Charte de bon déroulement d’une évaluation d’accréditation

Fin décembre, le COFRAC a publié une charte de bon déroulement d’une évaluation d’accréditation. Elle est avant tout destinée aux évaluations de Laboratoires de Biologie Médicale accrédités selon l’ISO 15189 version 2012, mais les obligations de l’évalué et de l’évaluateur sont également valables pour l’évaluation d’accréditation selon l’ISO 17025 (version 2005 et version 2017 !) et pour un audit interne. Il nous a donc semblé intéressant de vous résumer les points importants de cette charte.

Il y est tout d’abord rappelé deux points essentiels : l’évaluation a pour but d’évaluer les risques sur la fiabilité des résultats en lien avec l’utilisation des résultats ; l’évaluation est également une opportunité de bénéficier d’un regard extérieur lui permettant de poursuivre sa dynamique de progrès.

Dans les responsabilités de l’évaluateur figurent évidemment en bonne place l’objectivité, mais également la pédagogie, la bienveillance et la transparence. Parmi ses obligations, figurent la confidentialité, l’impartialité avec l’obligation de déclarer au Cofrac tout lien significatif, passé, présent ou envisagé, avec le laboratoire, et l’interdiction de proposer des prestations de conseil.

Dans les obligations de l’évalué, on notera la collaboration raisonnable nécessaire au bon déroulement de l’évaluation, l’attitude, qui doit être ouverte au dialogue afin d’étayer ses choix par la fourniture de preuves de leur mise en œuvre, et l’importance du renvoi au COFRAC des fiches d’appréciation des évaluateurs. Concernant ce dernier point, certains laboratoires ont une attitude très prudente car ils ont peur que leur appréciation ait un impact sur la décision de la commission. Il est rappelé par le COFRAC que ces fiches sont traitées dans un processus distinct de l’évaluation et ont pour but de fournir à l’évaluateur des pistes de progrès et au Cofrac des axes d’harmonisation des évaluateurs. Il ne faut donc pas hésiter !

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez vous inscrire à nos sessions de formation « Devenir auditeur interne selon l’ISO 17025 », sur la nouvelle version 2017 de l’ISO 17025, qui auront lieu en juin et octobre 2018.

thumbnail of charte_evaluation_COFRAC

Charte du bon déroulement d’une évaluation COFRAC