31 May 2016

Metrology services

Since 1994, the CT2M has had a COFRAC accreditation for masses calibration (scope of accreditation n° 2.1292 available on the website www.cofrac.fr).

The French Accreditation Committee (COFRAC) is a national organization that recognizes the competence of the CT2M to calibrate weights with a high level of reliability, verified and controlled regularly through periodic evaluations.

Calibration and verification of weights and standards masses from 1 mg to 5 tonnes

Whatever the weight, you have the choice between a calibration service and a calibration + verification service:

Calibration only:

In the latter case, we provide you with a calibration certificate and a verification report. The declaration of conformity can be based on regulatory texts (OIML R111 or circular masses) or on your own MPME (Maximum Permissible Measurement Error). This service is adapted if you use your weight in consideration of its nominal value (e.g., 50 g).

Calibration + verification:

In the latter case, we provide you with a calibration certificate and a verification report The declaration of conformity can be based on regulatory textsOIML R111 or circular masses) or on your own MPME (Maximum Permissible Measurement Error). This service is adapted if you use your weight in consideration of its nominal value (e.g., 50 g).

Weight classification according to OIML R111 (from F1 to M3)

OIML R111 defines weight classes used in legal metrology (e.g., standards used to calibrate supermarket scales). This classification is also commonly adopted by laboratories not subject to legal metrology, although it is not mandatory for them.

Verification according to specific MPMEs

Outside legal metrology, you have the possibility to define your own MPMEs and calibration uncertainties according to your needs.

Adjustment and re-Compliance

If your standards are not compliant (too heavy or too light), we can adjust them to comply with the defined MPMEs.Adjustment consists of adding or removing material by abrasion, sanding or using the adjustment cavity.

If your standards have an unsatisfactory surface condition (presence of a label, flaking paint, dirt, etc.) or do not comply with applicable regulatory requirements, we bring them back into comformity by cleaning, sanding, painting, marking, etc

Before any intervention on your weights (adjustment or re-compliance), we perform an initial calibration to ensure the traceability of your standard since the last calibration. Note that this preliminary calibration is mandatory in legal metrology.

Contact us

Ask for a quote

Need help in choosing your standards?

If you would like to know more about scale calibration, weight selection, definition of MPME, the "Masses and scales metrology" training course is offered at CT2M:

Complete program of this training: click here

Session dates and fees: click here

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

31 mai 2016

Masses

Le CT2M dispose depuis 1994 d’une accréditation COFRAC pour l’étalonnage de masses (portée d’accréditation n° 2.1292 disponible sur le site www.cofrac.fr).

Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) est une instance nationale qui reconnait la compétence du CT2M à étalonner des poids avec un haut niveau de fiabilité, vérifié et contrôlé régulièrement via des évaluations périodiques.

 

Fourniture de poids étalons et accessoires

FMWEIGHTS1

Nous proposons à la vente différentes classes de poids (du M3 au E1) de 1 mg à 5 tonnes, ainsi que des coffrets (classiques et sur mesure) et valises pour leur transport et stockage.

Nous fournissons également du matériel pour la manutention de vos poids : pinces, fourches, poignées de préhension, gants en coton ou cuir, …

 

 Un besoin spécifique ?

Nous étudions la faisabilité de votre projet et nous nous chargeons de la fabrication de vos étalons spécifiques (hors métrologie légale).

Exemples : chariot, panier, poids de valeur nominale non standard, …

Ci-contre : Chariot pour le contrôle de balances de production

 

Étalonnage et vérification de poids et masses étalons de 1 mg à 5 tonnes

Quel que soit le poids, vous avez le choix entre une prestation d’étalonnage et une prestation d’étalonnage  + vérification :

Etalonnage seul :

Dans ce premier cas, nous vous fournissons un certificat d’étalonnage mentionnant la valeur « vraie » de votre masse (appelée masse conventionnelle) et l’incertitude d’étalonnage associée. Cette prestation est adaptée si vous utilisez votre masse en considérant sa valeur « vraie » (par exemple 50,0023 g).

Etalonnage + vérification :

Dans ce second cas, nous vous fournissons un certificat d’étalonnage accompagné d’un constat de vérification. La déclaration de conformité peut s’appuyer sur des textes réglementaires (OIML R111 ou circulaire masses), ou sur vos propres EMT (Erreurs Maximales Tolérées). Cette prestation est adaptée si vous utilisez votre poids en considérant sa valeur nominale (par exemple 50 g)

Classification de poids selon l’OIML R111 (du F1 au M3)

L’OIML R111 définit des classes de poids utilisés dans le cadre de la métrologie légale (par exemple : étalons utilisés pour étalonner des balances de supermarché). Cette classification est également couramment adoptée par les laboratoires non soumis à la métrologie légale, bien que non obligatoire pour ces derniers.

Vérification selon des EMT spécifiques

Hors métrologie légale, vous avez la possibilité de définir vos propres EMT et incertitudes d’étalonnage en fonction de vos besoins.

 

Ajustage et remise en conformité

Si vos étalons ne sont pas conformes (trop lourds ou trop légers), nous pouvons les ajuster afin de les rendre conformes aux EMT définies. L’ajustage consiste à ajouter ou retirer de la matière par abrasion, ponçage ou utilisation de la cavité d’ajustage.

Si vos étalons présentent un état de surface non satisfaisant (présence d’une étiquette, peinture écaillée, saleté, …) ou ne respectent par les exigences réglementaires applicables, nous les remettons en conformité par nettoyage, ponçage, sablage, peinture, marquage, …

Avant toute intervention sur vos poids (ajustage ou remise en conformité), nous procédons à un étalonnage initial afin de garantir la traçabilité de votre étalon depuis le dernier étalonnage. A noter que cet étalonnage préalable est obligatoire en métrologie légale.

 

Nous contacter

Demande de devis

 

Besoin d’aide pour le choix de vos étalons ?

thumbnail of MS1 – Métrologie des masses et des balances

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étalonnage des balances, le choix des poids, la définition des EMT, la formation « Métrologie des masses et des balances » est proposée au CT2M :

Programme complet de cette formation : cliquez ici

Date des sessions et tarif : cliquez ici