31 mai 2016

Masses

Le CT2M dispose depuis 1994 d’une accréditation COFRAC pour l’étalonnage de masses (portée d’accréditation n° 2.1292 disponible sur le site www.cofrac.fr).

Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) est une instance nationale qui reconnait la compétence du CT2M à étalonner des poids avec un haut niveau de fiabilité, vérifié et contrôlé régulièrement via des évaluations périodiques.

 

Fourniture de poids étalons et accessoires

FMWEIGHTS1

Nous proposons à la vente différentes classes de poids (du M3 au E1) de 1 mg à 5 tonnes, ainsi que des coffrets (classiques et sur mesure) et valises pour leur transport et stockage.

Nous fournissons également du matériel pour la manutention de vos poids : pinces, fourches, poignées de préhension, gants en coton ou cuir, …

 

 Un besoin spécifique ?

Nous étudions la faisabilité de votre projet et nous nous chargeons de la fabrication de vos étalons spécifiques (hors métrologie légale).

Exemples : chariot, panier, poids de valeur nominale non standard, …

Ci-contre : Chariot pour le contrôle de balances de production

 

Étalonnage et vérification de poids et masses étalons de 1 mg à 5 tonnes

Quel que soit le poids, vous avez le choix entre une prestation d’étalonnage et une prestation d’étalonnage  + vérification :

Etalonnage seul :

Dans ce premier cas, nous vous fournissons un certificat d’étalonnage mentionnant la valeur « vraie » de votre masse (appelée masse conventionnelle) et l’incertitude d’étalonnage associée. Cette prestation est adaptée si vous utilisez votre masse en considérant sa valeur « vraie » (par exemple 50,0023 g).

Etalonnage + vérification :

Dans ce second cas, nous vous fournissons un certificat d’étalonnage accompagné d’un constat de vérification. La déclaration de conformité peut s’appuyer sur des textes réglementaires (OIML R111 ou circulaire masses), ou sur vos propres EMT (Erreurs Maximales Tolérées). Cette prestation est adaptée si vous utilisez votre poids en considérant sa valeur nominale (par exemple 50 g)

Classification de poids selon l’OIML R111 (du F1 au M3)

L’OIML R111 définit des classes de poids utilisés dans le cadre de la métrologie légale (par exemple : étalons utilisés pour étalonner des balances de supermarché). Cette classification est également couramment adoptée par les laboratoires non soumis à la métrologie légale, bien que non obligatoire pour ces derniers.

Vérification selon des EMT spécifiques

Hors métrologie légale, vous avez la possibilité de définir vos propres EMT et incertitudes d’étalonnage en fonction de vos besoins.

 

Ajustage et remise en conformité

Si vos étalons ne sont pas conformes (trop lourds ou trop légers), nous pouvons les ajuster afin de les rendre conformes aux EMT définies. L’ajustage consiste à ajouter ou retirer de la matière par abrasion, ponçage ou utilisation de la cavité d’ajustage.

Si vos étalons présentent un état de surface non satisfaisant (présence d’une étiquette, peinture écaillée, saleté, …) ou ne respectent par les exigences réglementaires applicables, nous les remettons en conformité par nettoyage, ponçage, sablage, peinture, marquage, …

Avant toute intervention sur vos poids (ajustage ou remise en conformité), nous procédons à un étalonnage initial afin de garantir la traçabilité de votre étalon depuis le dernier étalonnage. A noter que cet étalonnage préalable est obligatoire en métrologie légale.

 

Nous contacter

Demande de devis

 

Besoin d’aide pour le choix de vos étalons ?

thumbnail of MS1 – Métrologie des masses et des balances

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étalonnage des balances, le choix des poids, la définition des EMT, la formation « Métrologie des masses et des balances » est proposée au CT2M :

Programme complet de cette formation : cliquez ici

Date des sessions et tarif : cliquez ici