31 mai 2016

Label fiabilité mesures

ACTUALITÉS LABEL FIABILITÉ MESURES :


2 octobre 2015 - Réunion de présentation du Label Fiabilité Mesures
Réunion du 2 octobre 2015 : Cette matinée a regroupé une dizaine de personnes issues de laboratoires labellisés mais également intéressés par la démarche de

15 août 2015 - Nouvelle labellisation Atelier des Isotopes Stables de l'INRA de Montpellier
Félicitations à l'Atelier des Isotopes Stables de l'INRA de Montpellier

15 février 2011 - Label Fiabilité Mesures : un moyen de faire reconnaître les compétences et la fiabilité des résultats des laboratoires de recherche
Résumé : De nombreux laboratoires souhaitent mettre en place des dispositifs de maîtrise de la qualité des mesures et de reconnaissance de leurs compétences. Aujourd’hui, mise

Voir toutes l’actualité autour du thème LABEL FIABILITÉ MESURES


Origine de la démarche

De nombreux laboratoires ou organismes de recherche souhaitent mettre en place des dispositifs de maîtrise de la qualité des mesures et faire reconnaître leurs compétences. Toutefois, le niveau d’exigence de l’ISO 17025 est peu adapté aux laboratoires de recherche, ainsi qu’aux laboratoires industriels de R&D.

Dans ce contexte, un groupe de travail constitué d’acteurs du monde de la recherche publique et privée a développé entre 2009 et 2010, un système d’exigences simplifié et adapté à leurs activités : le Label Fiabilité Mesures.

 

Principe du Label

Le référentiel du Label Fiabilité Mesures, inspiré de l’ISO 17025, regroupe des exigences relatives à la qualité ainsi que des exigences techniques. Le groupe de travail a mis en évidence des divergences entre les laboratoires au sujet de leurs systèmes qualité (plus ou moins en place), leurs objectifs et leurs investissements. C’est ainsi que le référentiel de labellisation a été créé sur la base d’un système à deux niveaux.

Le premier niveau, particulièrement adapté aux laboratoires de recherche entrant dans une démarche qualité, concerne les exigences de base considérées comme indispensables pour assurer la fiabilité des résultats de mesure.

Le second niveau de labellisation reprend les exigences du premier niveau auxquelles sont ajoutées des exigences supplémentaires permettant d’aller plus loin dans la maîtrise des processus de mesure ainsi que dans la mise en place d’un système de management de la qualité performant.

Label Fiabilité Mesures

 

Les entités labellisées

  • 2013 : Plateforme de Recherche Technologique et Géomécanique de l’IRSTEA (Aix en Provence) – NIV. I
  • 2014 : Le département PERSYST du CIRAD – UMR Intrepid (Montpellier) – NIV I : Label non renouvelé en 2016 pour cause de déménagement
  • 2015 : L’Atelier des Isotopes Stables – UMR Unité Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes – INRA (Montpellier) – NIV. II
  • 2016 : L’Atelier Régional de Caractérisation par Analyse Nucléaire Élémentaire – cellule du CENBG, gérée par l’ADERA (Gradignan) – NIV. II

Comment obtenir le Label ?

La démarche pour l’obtention du Label Fiabilité mesure se déroule globalement en 3 étapes :

1) Remplir le formulaire de labellisation : document EN01 téléchargeable en bas de page

A réception du formulaire rempli, le CT2M vous rencontrera pour établir un diagnostic de votre système. Le CT2M vous proposera alors un plan d’actions destiné à mettre en conformité vos dispositions et applications avec le Référentiel du Label.

Suite à votre engagement, il vous sera demandé d’adhérer à la démarche à l’aide du formulaire EN02, téléchargeable en bas de cette page.

2) Mettre en place les actions pour répondre aux exigences du Référentiel

Il vous faudra, selon le niveau demandé et votre système déjà en place, vous mettre en conformité avec le Référentiel, d’un point de vue qualité et technique.

Par exemple, vous devrez identifier de manière unique tous les équipements utilisés dans votre périmètre d’activité à labelliser, d’après le §10 du Référentiel.

3) Audit de labellisation

Lorsque vous serez en conformité avec le Réferentiel du Label, un auditeur du CT2M évaluera votre système sur une journée. S’il relève des écarts, il vous sera demandé de proposer sous quinzaine des actions pour y répondre. La décision de labellisation sera ensuite prise par le comité de labellisation (cf. IN01).

Pour de plus amples informations sur le fonctionnement, vous pouvez consulter le règlement du Label RL01 téléchargeable en bas de cette page.

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à lhegron@ct2m.fr ou via le formulaire de contact :

 

Téléchargements :

thumbnail of EN01_DemandeLabellisation_v3

EN01_DemandeLabellisation_v3

thumbnail of EN02_CotisationLabel_v3

EN02_CotisationLabel_v3

thumbnail of IN01_Comité de labellisation_v3

IN01_Comité de labellisation_v3

thumbnail of REF01_Référentiel de labellisation_v3

REF01_Référentiel de labellisation_v3

thumbnail of RL01_Reglement Label_v3

RL01_Reglement Label_v3

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save