Le CT2M est passé en SCOP !

Pourquoi sommes-nous passés en SCOP ARL ?

Depuis 1994, le CT2M avait le statut d’association loi 1901 qui était adapté à l’objectif initial de la structure : créer un laboratoire d’étalonnage de masses accrédité COFRAC pour les entreprises de la région PACA.

Toutefois, le CT2M a évolué et grandi : les masses de 1 mg à 5 tonnes continuent d’être étalonnées dans les locaux de St-Chamas, mais l’activité de formation-conseil-audit s’est considérablement développée ces quinze dernières années. Elle rayonne maintenant sur toute la France, DOM-TOM inclus et représente aujourd’hui 80% du chiffre d’affaires du CT2M. De plus, une nouvelle activité a été développée : l’organisation d’Essais Interlaboratoires. Elle est quant à elle en pleine croissance depuis 2 ans.

Ainsi, après une année 2014 mouvementée et avec l’accord du Conseil d’Administration, les 10 salariés du CT2M ont décidé de donner au CT2M un nouveau souffle. Le statut d’association n’était plus approprié et la volonté des salariés de s’investir individuellement dans l’entreprise était présente. La Société COopérative et Participative (SCOP) nous est alors apparue la plus appropriée pour faire perdurer le CT2M tout en conservant l’esprit d’équipe et l’organisation actuelle, avec une prise de décision par les salariés eux-mêmes.

Photo de groupe - Passage en SCOP

Assemblée Générale du passage en SCOP

Avec le soutien de l’Union Régionale des SCOP, l’association a ainsi été transformée en SCOP ARL le 1er avril 2016 lors d’une assemblée générale mixte.

Et aujourd’hui ?

Cinq mois après notre passage en SCOP, les valeurs du CT2M restent inchangées et les bases sont consolidées !

 

Pour toute information sur les SCOP en région PACA : http://www.les-scop-paca.coop/lesscop/cms/7128/accueil.dhtml