La métrologie en mouvement

Une petite révolution est en marche dans le monde de la métrologie. Une décision de redéfinition des unités du système de mesure internationale a été actée en novembre à Versailles par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) par les représentants de 60 pays.

Cette décision historique modifiera entre autres la définition mondiale du kilogramme, de l’ampère, du kelvin et de la mole.

Il est maintenant nécessaire de faire ces adieux au « grand K ». La nouvelle définition mondiale du kilogramme est entrée en vigueur le lundi 20 mai 2019.

La définition du kilogramme était relié au « grand K», un cylindre de platine et d’iridium conservé depuis 1889 au bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres, près de Paris. Or, la masse du prototype international avait légèrement dérivé par rapport à celles des six copies-témoins de la même époque.

Le kilogramme international

Le kilogramme sera donc maintenant défini à partir de la constante de Planck (h), (physique quantique). Plus d’informations par ici : https://www.bipm.org/en/measurement-units/

Aucune modification dans la vie de tous les jours mais un impact dans le domaine des sciences est à prévoir !

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish