Le CT2M était présent au forum accréditation

Le 10ème forum « Accréditation et Laboratoires » organisé par le COFRAC a eu lieu le jeudi 28 novembre dernier aux salons de l’Aveyron à Paris.

Laure DOMENECH, responsable QHSE du CT2M était présente à cette manifestation bisannuelle qui a réuni plus de 500 représentants de laboratoires accrédités.

Un point sur la transition vers la version 2017 de l’ISO 17025 a notamment été réalisé : 821 organismes sont actuellement accrédités sur cette nouvelle révision de la norme d’accréditation des laboratoires d’étalonnages et d’essais. Il est à noter que 5 organismes sur les 821 évalués sont concernés par une évaluation complémentaire. Il reste environ 56 % des laboratoires à évaluer avant Mai 2020.

Un autre point important abordé lors de ce forum est le retour d’expériences sur les évaluations de transition déjà réalisées. Les fiches d’écart concernent majoritairement les rapports sur les résultats (27%), la gestion des prestataires externes (20%), les réclamations (20%), les risques et opportunités (14%), l’impartialité (12%) et les audits internes (7%).

Une précision importante a été par ailleurs été apportée sur le périmètre de l’analyse des risques, question que se posent de nombreux laboratoires. Tous les risques associés à l’objectif général qui est « produire des résultats valides » doivent être identifiés et traités.

Vous trouverez la présentation complète de cette journée ici : https://www.cofrac.fr/fileadmin/user_upload/cofrac/Actualites/PRESENTATION_COMPLETE_VF.pdf

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish