Nouveau document GEN GTA 01 : focus sur certains points clés !

Applicable à partir du 15/05/2020, ce guide technique à destination de l’ensemble des organismes accrédités vient en support du document GEN REF 10 qui établit les exigences concernant la traçabilité métrologique. Ce nouveau document contient les recommandations permettant de répondre aux exigences des normes d’accréditation. Quelques éléments importants se cachent dans ce document et il ne faut surtout pas passer à côté :

  • Les éléments ayant permis de déterminer / revoir les critères de performance doivent être disponibles. Il est donc important de pouvoir retrouver la façon dont les erreurs maximales tolérées, incertitudes maximales, ou autres critères de performance ont été définis.
  • Les non-respects des planifications des raccordements doivent être identifiés et la traçabilité de leur gestion doit être disponible. Attention à bien enregistrer les non-conformités liées aux dépassements des dates limites de raccordement et à les traiter.
  • Les éléments justifiant le recours à une voie 3 – Externe pour le raccordement des équipements de mesure doivent être disponibles au sein de l’organisme. Le fait de faire appel à un prestataire non accrédité pour le raccordement de ses instruments critiques est donc à justifier (pas de prestataire accrédité sur la grandeur concernée ou prestation proposée pas adaptée à l’utilisation de l’équipement par exemple).
  • Lorsque l’étalonnage est réalisé en voie 3 – Externe (prestataire non accrédité), il est nécessaire de disposer d’un personnel compétent, d’une méthode d’étalonnage valide et d’un raccordement adéquat des étalons de mesure. Des preuves sur ces différents aspects doivent être apportées.
  • Pour la voie 3 – Interne (étalonnage réalisé en interne), les exigences sont identiques : preuves de la compétence du personnel, méthode d’étalonnage validée et raccordement métrologique des étalons utilisés. Il sera par ailleurs nécessaire d’ajouter cette activité (métrologie interne) au programme d’audit du laboratoire.

Consultez la Lettre du CT2M n°65 pour une description plus générale du GEN GTA 01.

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish