La principale évolution de la révision 1 du LAB GTA 86

La version 1 du LAB GTA 86 est applicable depuis le 15 Septembre 2020. La modification majeure concerne la prise en en compte des incertitudes dans les rapports sur les résultats d’essais.

La norme ISO 17025 précise que l’incertitude de mesure doit être présente dans le rapport d’essai lorsque cela est nécessaire pour l’interprétation du résultat. Les laboratoires d’essais doivent donc identifier la finalité de l’essai réalisé. Afin de guider les laboratoires, le LAB GTA 86 propose un récapitulatif d’aide à la décision pour faire mention ou non de l’incertitude dans le rapport.

La nécessité d’indiquer l’incertitude dans le rapport est appréciée par le laboratoire au cas par cas. Lorsque le référentiel ne mentionne rien quant aux incertitudes et que le client n’exige pas explicitement qu’elles soient mentionnées dans le rapport :

• Si l’incertitude de mesure est considérée comme importante pour la validité des résultats ou l’application des résultats, elle est intégrée au rapport ; notamment si sa valeur est exceptionnellement élevée par rapport à l’état de l’art du domaine technique considéré ;

• Si l’incertitude de mesure affecte la conformité aux limites de spécifications (dans l’hypothèse où les limites de spécification ont été fixées sans tenir compte de l’incertitude), elle est intégrée au rapport ;

• De façon générale, le choix fait par le laboratoire doit être en accord avec les exigences générales d’impartialité (§ 4.1) et les exigences d’objectivité spécifiques aux rapports sur les résultats.

Pour aller plus loin :

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais