Quelles sont les modifications du GEN REF 11 version 6 ?

Depuis le 1er Avril, la révision 6 du GEN REF 11 est applicable. Nous vous proposons un retour rapide sur les grandes évolutions :

Marques combinées

Désormais, le GEN REF 11 définit les règles pour l’utilisation des marques d’accréditation du COFRAC mais aussi pour l’utilisation des marques combinées. Ces dernières sont en fait la combinaison de la marque d’accréditation et des marques des accords multilatéraux : IAF MLA et ILAC MRA. Ainsi, vous pourrez, si vous le souhaitez, faire usage de ces marques combinées après avoir demandé l’autorisation au COFRAC et obtenu son accord. Vous ne pourrez bien sûr obtenir l’autorisation d’utiliser les marques combinées uniquement pour les activités pour lesquelles le COFRAC est signataire des accords multilatéraux. Ces marques sont précisées dans le tableau au §6.1 du GEN REF 11.

Utilisation de la marque COFRAC par les clients

La deuxième évolution importante de ce document concerne l’utilisation de la marque COFRAC par vos clients. Si vous autorisez vos clients à faire référence à l’accréditation, vous devrez définir des règles en accord avec celles du COFRAC et leur fournir une instruction. Parmi les règles d’utilisation, on peut citer l’exigence de faire de faire figurer votre logo à proximité immédiate de celle de la marque COFRAC. Si vous décidez d’interdire à vos clients de faire référence à votre accréditation, cela devra leur être communiqué.

Résultats fournis par un sous-traitant

Parmi les autres évolutions du GEN REF 11 on peut citer celle concernant l’inclusion de résultats obtenus par un autre laboratoire accrédité dans votre rapport d’essai. Désormais, pour pouvoir inclure les résultats de ce sous-traitant dans votre rapport, vous devrez obtenir son accord.

Organismes d’EIL

L’accréditation des organisateurs de comparaisons interlaboratoires est à présent couvert par les accords multilatéraux.

Vous pouvez consulter le GEN REF 11 sur le site du COFRAC : www.cofrac.fr