Réaliser un audit à distance selon la norme ISO 17025 : 2017

Dans le contexte du COVID 19, certains laboratoires ont adapté leurs pratiques et ont opté pour un audit à distance. Quels sont les avantages et inconvénients d’un audit à distance ?

Nous vous proposons de vous faire part de notre expérience sur cet exercice particulier et de vous donner quelques astuces pour préparer votre audit.

L’audit à distance permet de limiter les déplacements des auditeurs. C’est un avantage et un gain de temps notamment dans le cas de laboratoire multisite. De plus, si le système documentaire du laboratoire est dématérialisé, le temps de préparation d’audit reste identique. La présentation et l’accès aux documents sont facilités. Enfin, le coût d’un audit à distance peut être moins important.

Néanmoins, l’audit à distance peut présenter quelques inconvénients.  Si le système qualité du laboratoire est sous format papier, le temps de préparation d’audit sera beaucoup plus long. De plus, l’observation de pratique est difficilement réalisable sur les audits à distance. Enfin, des difficultés relatives à l’informatique (son, connexion, …) peuvent être rencontrées.

Voici quelques astuces avant vos audits à distance :

  • Vérifiez vos connexions informatiques,
  • Choisissez un outil de visioconférence adapté à vos règles de sécurité informatique notamment,
  • Réalisez un test avec cet outil quelques semaines avant l’audit, avec l’auditeur,
  • Préparez les documents à auditer : l’auditeur vous demandera certainement plus de documents que d’habitude, notamment pour l’exercice de traçabilité : faites chauffer votre scanner !
  • Assurez-vous de l’accès au document le jour de l’audit,
  • Assurez-vous de la disponibilité du personnel, sur la base du planning fourni par l’auditeur,
  • Le jour de l’audit : faire un tour de table avec les caméras puis coupez les webcams pour garantir le meilleur flux possible.

Pour aller plus loin sur les audits à distance, n’hésitez pas à nous consulter et à lire la norme ISO 19011.

Nos formations à l’audit :

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais