Risques et Opportunités : comment les identifier ?

La nouvelle norme ISO/IEC 17025 : 2017 intègre l’approche risque et opportunités. Comment faire émerger les idées et points de vue par le personnel ?

La norme IEC/ISO 31 010 préconise des techniques pour l’appréciation du risque. Plusieurs outils sont évoqués dans la norme pour faire émerger les points de vue sur une base individuelle ou collective.

 

Faire émerger des idées en groupe

Le Brainstorming

Le « Brainstorming » est processus pour stimuler et encourager un groupe de personne à proposer des idées sur un ou plusieurs sujets. Le but est de laisser émerger les idées des participants, quelles soient sur la base de leurs connaissances et de l’ordre de la créativité.

Pour mettre en œuvre un brainstorming « efficace », il est préconisé :

  • qu’une personne anime cet exercice,
  • que le temps soit défini et suffisant pour laisser la place à l’imagination
  • de proscrire tout jugement ou critique des idées des autres participants.

Un brainstorming électronique est également envisageable.

La technique « Delphi » est une méthode pour collecter et rassembler des avis d’un groupe d’experts sur un sujet donné et de créer un consensus avec le groupe. La technique consiste à poser des questions individuellement à chaque expert lors de la réunion, de collecter les données individuelles et d’échanger sur les résultats obtenus afin de créer un consensus en réunion.

Faire émerger des idées sur une base individuelle

Les entretiens structurés ou semi-structurés consistent à collecter et rassembler des avis à l’aide de questions posées en face à face à un membre du personnel. Ils peuvent se substituer aux réunions en groupe.

Les enquêtes auprès du personnel à l’aide de questionnaire envoyé sous format papier ou électronique peuvent faire émerger les idées individuelles et se substituer aux réunions.

 

L’intérêt de ces outils est de bénéficier d’une large expertise et d’intégrer l’ensemble du personnel dans cette approche risques et opportunités afin de devenir un projet collectif.

 

Voir le contenu et s’inscrire à notre formation Q13 :

Approche Risques et Opportunités