Transition ISO 17025 : 2017, un petit coup de pouce pour la fin d’année avec le LAB GTA 86

En cette fin d’année, le COFRAC a publié un guide technique d’accréditation dont l’objectif est de donner des recommandations aux laboratoires sur les moyens pour répondre aux exigences de la norme ISO 17025 : 2017 et du LAB REF 02.

Les laboratoires ont la possibilité d’appliquer librement les bonnes pratiques listées dans le LAB GTA 86. Des pistes de réflexion sont listées pour certains chapitres de la norme. Elles intègrent notamment des questions pratiques.

Sur la thématique des risques et opportunités, le LAB GTA 86 préconise d’étendre le dispositif à des domaines techniques (installations et conditions ambiantes, équipements, choix et planification des contrôles externes et internes afin d’assurer la validité, …) ou organisationnels (personnel, traitement des réclamations clients, résultats des audits internes / externes…).

Le niveau de détail doit être adapté aux besoins du laboratoire et doit permettre de dégager des actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités.

Les méthodes citées dans le guide sont notamment la méthode SWOT, méthode AMDEC, méthode HACCP, méthode HAZOP. Des exemples concrets d’utilisation de certaines méthodes d’analyse de risques et opportunités sont présentés dans la norme NF X50141-5.

Pour réaliser votre analyse de risques conformément au référentiel ISO 17025 : 2017, nous vous proposons cette formation : Approche Risques et Opportunités

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais