Responsable qualité
Confiez nous la fonction de responsable qualité de votre laboratoire, votre unité, votre entreprise. Nous assurons ce poste en tant que personnel interne sous contrat, en adaptant les missions, les fréquences et durées d’intervention à votre besoin.
Le CT2M accompagne depuis plus de 20 ans des organismes accrédités par le COFRAC pour gérer des fonctions de responsable qualité. Nous mettons à votre disposition des consultants experts dans les référentiels d’accréditation tels que :
- ISO/IEC 17025:2017 Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais
- ISO 15189:2022 Laboratoires médicaux — Exigences concernant la qualité et la compétence
- ISO/IEC 17043:2023 Évaluation de la conformité — Exigences générales concernant la compétence des organisateurs d’essais d’aptitude
- ISO/IEC 17065:2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services
- ISO 9001:2015 Systèmes de management de la qualité — Exigences
- ISO 10012:2003 Systèmes de management de la mesure — Exigences pour les processus et les équipements de mesure
La contractualisation
Le rôle de responsable qualité peut être externalisé, sous contrat de prestation de service.
Nous vous proposons un devis sur la base de plusieurs critères, après étude de votre demande et divers échanges :
- La taille de votre organisme
- Le périmètre du système qualité : quelles sont les activités qui sont concernées ?
- Les missions attendues
- Le personnel impliqué
- Les critères de compétences requis du responsable qualité
Sur la base de vos critères et besoins, le CV d’un consultant vous sera alors proposé.
Ce contrat est généralement établi pour une année civile mais peut être adapté en fonction de la durée souhaitée de la prestation.
Les missions du responsable qualité
Le consultant sera généralement rattaché à la direction du laboratoire en tant que personnel interne.
Les missions qu’il peut assurer sont notamment les suivantes :
- Mettre en place et veiller à l’application des dispositions du système de management de la qualité (SMQ) du laboratoire
- Assurer le suivi, la mise à jour, l’évaluation et l’amélioration de l’ensemble des documents du SMQ
- Assurer la communication et la sensibilisation aux exigences normatives applicables à tous les salariés de l’entreprise
- Etre l’interlocuteur des organismes d’évaluations (COFRAC) lors des audits
Dans ce contexte, les tâches suivantes peuvent notamment lui être confiées :
- Animer la politique qualité de l’entreprise, par la sensibilisation du personnel, l’organisation de réunion qualité, …
- Définir et suivre des indicateurs d’efficacité du SMQ, ainsi que la satisfaction des clients (par le biais d’enquête de satisfaction par exemple)
- Animer les Revues de Direction
- Approuver les actions correctives, actions liées au non-conformités et les réclamations et en évaluer l’efficacité (avec les personnes concernées)
- Organiser les audits internes
- Rédiger le Manuel Qualité, ainsi que les procédures relatives à la gestion documentaire et à la gestion de l’amélioration continue
- Gérer les révisions des documents externes (normes, documents opposables Cofrac) : analyse des modifications, étude d’impact, actions éventuelles à mettre en œuvre
- Participer à l’analyse des risques et opportunités du laboratoire
- Superviser le contrôle de la qualité des prestataires externes
Le responsable qualité du CT2M sera également un soutien technique pour toute l’équipe du laboratoire. Il pourra conseiller les responsables techniques sur la détermination des incertitudes de mesure du laboratoire, la validation des méthodes, etc. Il pourra également conseiller le responsable métrologie pour la gestion du parc d’équipement ou l’établissement des incertitudes d’étalonnage.
Comment s’organise l’intervention d’un responsable qualité externalisé ?
Au début de la mission, le consultant du CT2M conviendra avec vous des modalités d’intervention, telles que :
- Son intégration dans votre organisme : présentation auprès du personnel, bureau, poste informatique, …
- Les dates de venue sur site
- Les interlocuteurs privilégiés
- …
A l’issu de chaque intervention, un compte-rendu détaillé des actions réalisées, discussions, actions à venir, vous sera transmis sous 72h.
Un bilan annuel de votre satisfaction sera réalisé avec le responsable du processus Formation / Audit / Conseil du CT2M. Toute insatisfaction sera traitée conformément aux disposition de gestion des réclamations du CT2M.
Les atouts du CT2M pour cette mission
- Une équipe dynamique de femmes et d’hommes, experts dans les domaines et la qualité et de la métrologie. Les intervenants du CT2M sont également auditeurs internes ou tierce partie (notamment pour le COFRAC).
- Une très bonne connaissance des exigences d’accréditation : le CT2M dispose d’un laboratoire d’étalonnage de masses accrédité COFRAC selon l’ISO 17025 depuis 1994 (n° accréditation 2-1292, Portée disponible sur www.cofrac.fr) et est un organisateur de comparaison inter-laboratoires accrédité selon l’ISO 17043 depuis 2023 (n° accréditation 1-7127, Portée disponible sur www.cofrac.fr) .
- Une équipe expérimentée : plus de 30 ans d’expérience dans la formation et l’accompagnement des entreprises
- Une équipe à votre écoute : pour faciliter toutes vos démarches administratives, le secrétariat du CT2M est à votre disposition par mail ct2m@ct2m.fr ou téléphone au 04.90.50.90.14 (9h-17h).
- Des intervenants indépendants : le CT2M ne possède pas d’activité liée à la vente de produits ou d’instruments de mesure qui pourrait mettre en cause l’impartialité des propos de ses intervenants.