Les auditeurs du CT2M
Hautement qualifiés et experts dans les domaines de la métrologie et la qualité, les auditeurs du CT2M sont compétents pour réaliser vos audits internes conformément à l’ISO 19011 dans une démarche d’amélioration de votre SMQ et d’évaluation de son efficacité.
Les compétences des auditeurs
Le processus d’habilitation des auditeurs du CT2M est mené conformément aux dispositions de notre Système de Management Intégré et permet de garantir une qualification complète de chacun des auditeurs, preuves à l’appui :
- Compétence à mener un audit conformément à l’ISO 19011 (attestation de formation à l’audit interne)
- Connaissance et expérience dans le référentiel concerné (attestation de formation au référentiel et CV)
- Expérience technique dans le domaine de la métrologie, estimation des incertitudes, validation de méthode, (CV et attestation de formation)
- Qualités personnelles d’auditeurs
Un maintien des compétences de nos auditeurs est assuré par les dispositions suivantes :
- Réalisation d’audits internes réguliers (à minima 1 audit selon l’ISO 17025 par an)
- Exploitation des retours des évaluations de satisfaction des précédents audits
- Réunions d’harmonisation et formations spécifiques organisées par le CT2M.
L’ensemble des intervenants du CT2M est soumis à une clause de confidentialité et d’impartialité. Une copie peut être fournie sur demande. Ils s’engagent évidemment à respecter cette clause dans le cadre des audits.
Règles de déontologie des auditeurs
Afin que les audits de déroulent dans les conditions les plus optimales, le CT2M attache une importance particulière au respect de certaines règles de déontologie :
- Indépendance : les auditeurs choisis seront indépendants de l’activité auditée et devront n’avoir ni parti pris, ni conflit d’intérêt. Les laboratoires audités auront la possibilité de réfuter un auditeur s’ils considèrent que cette indépendance n’est pas respectée.
- Impartialité : Les constats, les conclusions et les rapports d’audit doivent refléter de manière honnête et précise les activités d’audit. Si des obstacles importants sont rencontrés pendant l’audit, des questions non résolues ou des avis divergents entre l’équipe d’audit et l’audité, ils seront consignés et feront l’objet d’un jugement par un interlocuteur technique indépendant.
- Confidentialité : les auditeurs s’engagent à respecter la confidentialité des informations et documents consultés durant les audits. Les rapports d’audits rédigés sont de la propriété du laboratoire audité et ne seront diffusés à aucune autre partie.
- Objectivité : Les constats doivent être présentés de façon claire et non ambigu.
- Approche fondée sur la preuve : Les preuves d’audit devront être vérifiables. Elles s’appuient sur un échantillonnage d’informations, dans la mesure où un audit est réalisé avec une durée et des ressources délimitées. Les conclusions devront être adaptées à ce qui a pu être vu.