Application de la Métrologie pour la mesure en empoussièrement amiante

Les laboratoires de prélèvement d’air pour la mesure en empoussièrement peuvent réaliser la métrologie de leurs propres équipements. Généralement, les laboratoires réalisent les étalonnages en interne des débitmètres et des pompes de prélèvements (statiques et opérateurs). Ils se confrontent alors aux exigences du GEN REF 10 et notamment celles relatives à la voie 3-interne.

Le chapitre 7.3 du GEN REF 10 aborde notamment les exigences spécifiques pour les laboratoires en voie 3 interne et aborde notamment la validation des méthodes d’étalonnage.

 Le laboratoire procédant à ses propres étalonnages doit valider les méthodes employées et le tracer à l’aide d’enregistrements comprenant par exemple :

  • Le principe de la validation de la méthode
  • Les exigences attendues (en lien avec les exigences techniques, par exemple un volume annoncé de ±10%)
  • Les étalons utilisés pour la traçabilité métrologique ainsi que les besoins métrologiques de ces étalons (EMT, incertitude d’étalonnage externe maximale…)
  • Les grandeurs raccordées (débit et / ou volume), les points d’étalonnage en cohérence avec les plages d’utilisation (2L.min-1, 3L.min-1, 10m3 , …),
  • La méthodologie d’estimation des incertitudes d’étalonnage ainsi que les meilleures incertitudes,
  • Les performances de la méthode ainsi qu’une déclaration d’aptitude au sein du laboratoire.

N’hésitez pas à consulter nos programmes de formation accessible sur notre site internet et à participer à nos formation « MS11 : métrologie en prélèvement d’air » ou « MG3D : validation de méthodes d’étalonnage » afin d’en apprendre davantage sur le sujet.

fr_FRFrançais