ESSAIS INTER-LABORATOIRES
Depuis 2015, nous organisons des Essais Inter-Laboratoires (EIL) ou Comparaisons Inter-Laboratoires (CIL) dans de nombreux domaines, pour les laboratoires d’essais et d’étalonnage qui souhaitent garantir la fiabilité de leurs résultats.
Contactez nous
CIL sur les étalonnages
CIL sur les essais
Contactez nous
Reconnaissance
En 2023, le CT2M a obtenu l’accréditation pour l’organisation de comparaison inter-laboratoires dans le domaine de l’étalonnage de masses de 1mg jusqu’à 20kg : accréditation n°1-7127 (portée disponible sur www.cofrac.fr).
Quelles est la différence entre EIL / CIL et essai d’aptitude ?
Un Essai Inter-laboratoires (EIL) ou une Comparaison Inter-Laboratoires (CIL) sont les termes génériques qui désignent l’organisation, l’exécution et l’évaluation d’essais ou d’étalonnages réalisés sur un même échantillon ou équipement par un ensemble de laboratoires, selon des conditions prédéterminées.
Un essai d’aptitude est une comparaisons inter-laboratoires (ou essai inter-laboratoires) dont l’objectif est de comparer des résultats d’étalonnages ou d’essais, produits par plusieurs laboratoires sur la même entité, afin d’évaluer leurs performances.
Les objectifs principaux des EIL / CIL
Évaluation de la performance : Les essais inter-laboratoires permettent d’évaluer et de comparer la performance des participants. Cette évaluation est quantifiée au moyen de scores de performance qui permettent de :
- Evaluer l’aptitude d’un participant à obtenir des résultats en adéquation avec les résultats de l’ensemble des participants
- Evaluer l’aptitude d’un participant à obtenir des résultats proches de la valeur de référence, dans les limites de l’incertitude élargie revendiquée
Amélioration de la qualité : En identifiant les écarts de performance, les participants peuvent prendre des mesures correctives pour améliorer leurs procédures et techniques. Cela contribue à l’amélioration continue de la qualité des tests et des mesures.
Accréditation et reconnaissance : La participation à des essais inter-laboratoires est souvent requise pour l’accréditation des laboratoires selon des normes internationales telles que l’ISO/IEC 17025. Cela renforce la crédibilité et la reconnaissance des laboratoires à l’échelle nationale et internationale.
Comment fonctionnent les CIL du CT2M ?
Deux possibilités s’offrent à vous : participer à nos CIL « catalogue » ou nous mandater pour réaliser une ou plusieurs phases d’une CIL.
Les CIL « catalogue »
Nous gérons toutes les phases des comparaisons inter-laboratoires proposées sur notre site internet, à savoir :
Avant le lancement de la CIL
- Préparation et planification de la CIL
- Choix des entités soumises à essais : essais préliminaires, étalonnage / caractérisation des équipements, essais d’homogénéité / stabilité
- Appel à inscription et enregistrement des participants
- Etablissement du planning conformément aux disponibilités des participants (pour les CIL de type « circuit »)
- Envoi du protocole de participation et fichier de résultats aux participants
Pendant la CIL
- Envoi des entités soumises à essai / étalonnage
- Analyse des résultats au fur et à mesure (pour les CIL de type « circuit »)
- Envoi de rapports intermédiaires dont la durée est supérieure à 6 mois (pour les CIL de type « circuit »)
Fin de la CIL
- Vérification de la stabilité des entités soumises à essais (pour les CIL étalonnage)
- Exploitation des résultats des participants
- Transmission du rapport final aux participants
- Recueil et exploitation de la satisfaction des participants
Les CIL « sur mesure »
Nous étudions toutes les demandes spécifiques d’organisations de comparaisons inter-laboratoires. Vous pouvez nous confier la totalité de l’organisation d’une CIL ou uniquement certaines étapes.
Les missions qui nous sont confiées font l’objet d’un contrat entre le commanditaire et le CT2M dans lequel sont précisés à minima :
- Les différentes étapes gérées par le CT2M
- La planification
- Les livrables
- Les engagements réciproques
- Les clauses de confidentialité et d’impartialité
Notre expertise
Nous organisons des comparaisons inter-laboratoires depuis 2015 qui se sont spécialisées au fil des années dans le domaine de l’étalonnage et de la caractérisation d’équipements. Nous pouvons à la fois vous apporter notre expérience dans la gestion de ce processus d’organisation de CIL, répondant aux exigences de l’ISO 17043, ainsi que dans notre expertise en statistiques appliquées et plus particulièrement :
- la détection de valeurs aberrante
- la détermination de valeurs assignées et leurs incertitudes associées
- le choix et le calcul des scores de performance (z-score, z’-score, nombre En, zeta-score)
Nous apportons également une grande attention aux rapports de résultats qui doivent être à la fois compréhensibles et exploitables par les participants.