31 mai 2016

Label fiabilité mesures

ACTUALITÉS LABEL FIABILITÉ MESURES :


29 mars 2023 - Obtention du Label Fiabilité Mesures niveau 1 par deux nouvelles entités
La Plateforme de Recherche En Sciences de l'Environnement Normande (PRESEN), adossée à la Fédération de Recherche 3730 CNRS SCAL est composée de 6 plateaux techniques.

26 février 2021 - Obtention du Label Fiabilité Mesures niveau 1 par deux nouvelles entités
La Plateforme de Recherche En Sciences de l'Environnement Normande (PRESEN), adossée à la Fédération de Recherche 3730 CNRS SCAL est composée de 6 plateaux techniques.

Voir toutes l’actualité autour du thème LABEL FIABILITÉ MESURES


Origine de la démarche

De nombreux laboratoires ou organismes de recherche souhaitent mettre en place des dispositifs de maîtrise de la qualité des mesures et faire reconnaître leurs compétences. Toutefois, le niveau d’exigence de l’ISO 17025 est peu adapté aux laboratoires de recherche, ainsi qu’aux laboratoires industriels de R&D.

Dans ce contexte, un groupe de travail constitué d’acteurs du monde de la recherche publique et privée a développé entre 2009 et 2010, un système d’exigences simplifié et adapté à leurs activités : le Label Fiabilité Mesures.

Principe du Label

Le référentiel du Label Fiabilité Mesures, inspiré de l’ISO 17025, regroupe des exigences relatives à la qualité ainsi que des exigences techniques. Le groupe de travail a mis en évidence des divergences entre les laboratoires au sujet de leurs systèmes qualité (plus ou moins en place), leurs objectifs et leurs investissements. C’est ainsi que le référentiel de labellisation a été créé sur la base d’un système à deux niveaux.

Le premier niveau, particulièrement adapté aux laboratoires de recherche entrant dans une démarche qualité, concerne les exigences de base considérées comme indispensables pour assurer la fiabilité des résultats de mesure.

Le second niveau de labellisation reprend les exigences du premier niveau auxquelles sont ajoutées des exigences supplémentaires permettant d’aller plus loin dans la maîtrise des processus de mesure ainsi que dans la mise en place d’un système de management de la qualité performant.

Les entités labellisées

  • 2013 : Plateforme de Recherche Technologique et Géomécanique (PRTG) de l’INRAE (Aix en Provence) – NIV. I
  • 2015 : Atelier de Quantification Isotopiques (AQUI) de l’Institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSIM) – UMR Unité Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes – INRAE (Montpellier) – NIV. II
  • 2016 : Laboratoire de Physique des 2 Infinis (LP2i) – cellule du CENBG, gérée par l’ADERA (Gradignan) – NIV. II
  • 2021 : Laboratoire M2C – FR SCALE / Plateforme PRESEN (Caen) – Périmètre : Analyses granulométriques par laser et par tamisage – NIV. I
  • 2021 : Laboratoire ECODIV – FR SCALE / Plateforme PRESEN (Mont Saint Aignan) – Périmètre : Analyses chimiques élémentaires dans des matrices environnementales
  • 2023 : Laboratoire Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques (SEBIO) – Le Havre – Périmètre : Analyses en cytomètrie en flux et imagerie microscopique
  • 2023 : SNO Karst – FR SCALE / Plateforme PRESEN (Rouen) – Périmètre : Mesures environnementales in situ sur le site de Norville de l’observatoire Karst de la Craie du SNO Karst et analyses en laboratoire réalisées sur les plateaux d’analyses chimiques et physiques de la plateforme PRESEN  

Comment obtenir le Label ?

La démarche pour l’obtention du Label Fiabilité mesure se déroule globalement en 3 étapes :

1) Remplir le formulaire de labellisation EN01

A réception du formulaire rempli, le CT2M étudiera votre demande et pourra vous demander des documents complémentaires et/ou vous contacter.

Suite à votre engagement, il vous sera demandé d’adhérer à la démarche à l’aide du formulaire EN02, téléchargeable en bas de cette page.

2) Mettre en place les actions pour répondre aux exigences du Référentiel

Il vous faudra, selon le niveau demandé et votre système déjà en place, vous mettre en conformité avec le Référentiel, d’un point de vue qualité et technique. Le Référentiel du Label Fiabilité Mesures vous sera transmis après réception du formulaire EN01.

Par exemple, vous devrez identifier de manière unique tous les équipements utilisés dans votre périmètre d’activité à labelliser, d’après le §10 du Référentiel.

3) Audit de labellisation

Lorsque vous serez en conformité avec le Réferentiel du Label, un auditeur du CT2M évaluera votre système sur une journée. S’il relève des écarts, il vous sera demandé de proposer sous quinzaine des actions pour y répondre. La décision de labellisation sera ensuite prise par le comité de labellisation, conformément à l’instruction IN01.

Vous avez besoin d’aide ?

Le CT2M peut vous accompagner dans cette démarche de labellisation. Contactez nous pour plus d’informations via le formulaire ci-dessous.


Pour de plus amples informations sur le fonctionnement, vous pouvez consulter le règlement du Label RL01.

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à ct2m@ct2m.fr ou via le formulaire de contact :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Votre message


    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    fr_FRFrançais