Dérive apprivoisée : la méthode pour que vos instruments ne prennent pas la tangente


dérive

Comment organiser de manière rigoureuse l’étude de la dérive d’un instrument ou d’un système de mesure, et comment intégrer cette dérive dans le calcul de l’incertitude ?

La dérive d’un instrument de mesure correspond à l’évolution dans le temps de son erreur de justesse. Pour constater une dérive, il est nécessaire de réaliser au moins deux étalonnages de l’instrument. La dérive en valeur absolue correspond à la différence entre deux erreurs de justesse.

Dans le cas où les valeurs mesurées d’un instrument sont systématiquement corrigées de leur erreur de justesse déterminée lors de l’étalonnage, il est nécessaire de vérifier que le facteur de correction n’a pas trop dérivé entre deux étalonnages, afin d’éviter le risque de devoir remettre en cause les résultats fournis. Pour cela, il est possible de fixer une dérive maximale à ne pas dépasser entre deux étalonnages successifs, appelée Dérive Maximale Tolérée (DMT). Ce terme peut prêter à confusion avec l’Écart Maximal Toléré (EMT), mais il s’agit de notions distinctes qu’il convient de ne pas confondre.

Suivi de dérive

Ainsi, La dérive constatée (Erreur de justesse de l’année n – Erreur de justesse de l’année n-1) doit être inférieure, en valeur absolue, à une Dérive Maximale Tolérée (DMT) définie par le gestionnaire du parc d’instruments.

Il y a plusieurs moyens de déterminer cette DMT :

En fonction de la méthode de gestion des instruments, le laboratoire doit intégrer dans l’incertitude de mesure une composante liée à la dérive potentielle de l’instrument. Cette prise en compte dans le bilan d’incertitude doit être adaptée en fonction du choix retenu pour la détermination de la DMT.

Vous souhaitez en savoir plus sur la définition de la dérive maximale tolérée et sur sa prise en compte dans l’incertitude de mesure ? Ces thématiques sont régulièrement abordées et approfondies lors de nos formations, à partir de cas concrets et d’expériences de terrain. N’hésitez pas à nous rejoindre pour en discuter et aller plus loin.

________________________________________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus, nous vous proposons la formation MG6 – Devenir Responsable Métrologie , MG5 – Cartes de contrôle et MG1 – Métrologie par la pratique.

Retrouvez nos prestations sur www.ct2m.fr