Le projet OMEGA du COFRAC et le bilan international de l’ISO 17025 : 2017


Dans le cadre du projet OMEGA (Optimisation des Modalités d’Evaluation et Gestion des Accréditations) du COFRAC, une large consultation des organismes accrédités a permis de confirmer leur intérêt pour la démarche d’individualisation des évaluations sur la base des risques. Dans les prochains mois, le COFRAC développera cette démarche sur plusieurs axes :

Vous pouvez en savoir plus en consultant : https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/consultation-omega-optimisation-des-modalites-et-de-gestion-des-accreditations/

Nous vous tiendrons évidemment informé de l’avancement de la démarche.

En parallèle, le CASCO et l’ISO avaient, eux, réalisé une consultation internationale sur l’apport de la nouvelle version de l’ISO 17025 dans les laboratoires. Sur la base des 1430 réponses, il en ressort que :

Paradoxalement, en première position des effets négatifs de cette nouvelle version de la norme, on retrouve également l’approche Risques et Opportunités pour 14% des laboratoires. Négative ? Positive ? La journée technique du CFM du 8 novembre « ISO/IEC 17025 – Bilan et retours d’expérience après la transition » a été l’occasion d’échanger notamment sur cette thématique suite à la présentation de Lise HEGRON qui a partagé le retour d’expériences du CT2M sur cette approche Risques et Opportunité et l’impartialité.

Notre formation Q13 – Approche Risques et Opportunités a été spécialement conçue pour les laboratoires accrédités selon l’ISO 17025.