David BENHAMOU, Directeur du CT2M, a réalisé les 19 et 20 mai la formation au COFRAC pour devenir Evaluateur Technique Responsable d’Evaluation (ETRE). C’est l’occasion pour nous de revenir sur ce rôle particulier.
Alors qu’un évaluateur technique n’a pas la possibilité d’intervenir seul, l’ETRE qualifié par le COFRAC a la possibilité d’intervenir seul ou accompagné d’un autre évaluateur technique. Dans ce cas, il a donc en charge à la fois la tenue des réunions d’ouverture et de clôture, mais aussi de l’évaluation du système de management du laboratoire sur la partie Qualité. Il ne peut pas intervenir seul lors d’une évaluation initiale ou de renouvellement. Pour un laboratoire accrédité depuis plusieurs années, il ne pourra être missionné par le COFRAC uniquement en évaluation de surveillance S4 et S6. C’est une opportunité intéressante pour le laboratoire de limiter les coût d’audit car un seul auditeur se déplace, mais elle ne sera donc pas possible à chaque évaluation COFRAC.
Cette formation a également été l’occasion de revenir sur les nombreux documents du COFRAC qui cadrent l’évaluation. On citera notamment le LAB REF 05, Règlement d’accréditation qui précise le processus et les règles d’évaluation et d’accréditation des laboratoires, ainsi que les droits et obligations des laboratoires accrédités. Les référentiels d’audit et les documents spécifiques du COFRAC (GEN REF 10, GEN REF 11, LAB REF 08, …) ont également été abordés.
Si vous avez des difficultés à vous y retrouver dans ces documents, nous vous proposons les 8 septembre et 1er décembre la formation Q1C : Les documents de référence du COFRAC et la gestion des portées d’accréditation.