La série des normes ISO 8566 revoit ses exigences

En avril 2022, les normes 8566 ont été révisées. Ces normes sur la vérification des appareils volumétriques sont souvent utilisées dans les laboratoires d’essais, d’étalonnage et de santé humaine.

Le CT2M a réalisé une analyse d’impacts complète de l’ensemble des normes et vous présente ici quelques modifications.

L’une des évolutions majeures est la définition des EMT par calculs pour les appareils volumétriques à volume variables. L’EMT n’est plus déterminée uniquement vis-à-vis du volume nominale de l’appareil mais également vis-à-vis du volume sélectionné. Cette redéfinition des EMT va majoritairement impacter les petits volumes sélectionnés sur des appareils à volume variables. Par exemple, avec la version 2003 de l’ISO 8566-2, l’EMT de justesse d’un appareil volumétrique à volume variable de volume nominale 2µl était de 4% sur toute sa plage d’utilisation. Dans la version 2022, l’EMT varie de 2,5% pour le volume nominal (2µl) à 5% pour un volume sélectionné de 1µl.

Les autres évolutions identifiées concernent notamment :

  • les conditions ambiantes : restriction de la plage de température ambiante et d’hygrométrie
  • l’ajout de critères sur les thermomètres, hygromètres, baromètres (résolution, incertitude)
  • les exigences minimales sur les balances,
  • le mode opératoire (immersion et temps d’attente, changement de cône),
  • le calcul du volume délivré,
  • la suppression du calcul simplifié de l’incertitude de mesure,

Pour en savoir plus sur ces nouvelles versions de la série des normes ISO 8655, nous vous proposons la formation MS4 – Métrologie des volumes. La prochaine session aura lieu du 4 au 6 octobre, inscrivez-vous vite par ici.

fr_FRFrançais