En avril 2022, les normes 8655 ont été révisées. Ces normes sur la vérification des appareils volumétriques sont souvent utilisées dans les laboratoires d’essais, d’étalonnage et de santé humaine.
Le CT2M a réalisé une analyse d’impacts complète de l’ensemble des normes et vous présente ici quelques modifications.
L’une des évolutions majeures est la définition des EMT par calculs pour les appareils volumétriques à volume variables. L’EMT n’est plus déterminée uniquement vis-à-vis du volume nominale de l’appareil mais également vis-à-vis du volume sélectionné. Cette redéfinition des EMT va majoritairement impacter les petits volumes sélectionnés sur des appareils à volume variables. Par exemple, avec la version 2003 de l’ISO 8566-2, l’EMT de justesse d’un appareil volumétrique à volume variable de volume nominale 2µl était de 4% sur toute sa plage d’utilisation. Dans la version 2022, l’EMT varie de 2,5% pour le volume nominal (2µl) à 5% pour un volume sélectionné de 1µl.
Les autres évolutions identifiées concernent notamment :
- les conditions ambiantes : restriction de la plage de température ambiante et d’hygrométrie
- l’ajout de critères sur les thermomètres, hygromètres, baromètres (résolution, incertitude)
- les exigences minimales sur les balances,
- le mode opératoire (immersion et temps d’attente, changement de cône),
- le calcul du volume délivré,
- la suppression du calcul simplifié de l’incertitude de mesure,
- …
Pour en savoir plus sur ces nouvelles versions de la série des normes ISO 8655, nous vous proposons la formation MS4 – Métrologie des volumes. La prochaine session aura lieu du 4 au 6 octobre, inscrivez-vous vite par ici.