Le LAB GTA 05 évolue !

Ce document du COFRAC (disponible sur www.cofrac.fr) applicable aux laboratoires accrédités d’analyses physico-chimiques des eaux a fait l’objet d’une nouvelle évolution applicable depuis le 15 janvier 2021.

Voici un résumé des principales modifications :

  • Validation des méthodes : suite à plusieurs échanges entre laboratoires et auditeurs sur le sujet, le LAB GTA 05 vient clore le débat concernant la validation à réaliser suite à une adaptation d’une durée de mise en analyse citée dans la norme NF EN ISO 5667-3. Dorénavant, il est clair que toute méthode pour laquelle il y a un dépassement de la durée de mise en analyse par rapport aux exigences spécifiées est référencée comme une méthode interne et doit être validée.
  • Apposition du logo COFRAC : en lien avec la nouvelle version du GEN REF 11, le LAB GTA 05 rappelle qu’à moins qu’il n’existe un accord contractuel avec le client, le laboratoire doit rendre sous accréditation les rapports ; c’est donc obligatoire dans le cadre du contrôle sanitaire ou dans le cadre du contrôle environnemental.
  • Rapports : deux précisions sont apportées dans cette nouvelle version. Il est rappelé qu’il ne doit pas y avoir d’ambiguïté sur l’identité de l’analyte réellement dosé. Il est également expliqué que le report de résultats issus de la somme de résultats individuels de composés ne fait pas l’objet d’une accréditation spécifique à condition que les résultats individuels soient eux-mêmes rapportés sous accréditation et que les règles relatives à ce calcul soient définies avec le client dès la revue de contrat.

Les auditeurs du CT2M sont tous habilités pour réaliser des audits internes vis a vis du LAB GTA 05. Contactez nous pour toutes demandes d’informations ou de devis : 04 90 50 90 14 ; ct2m@ct2m.fr

fr_FRFrançais