Le Label Fiabilité Mesures fête ses 10 ans !


Depuis 2013, le Label Fiabilité Mesure est destiné aux laboratoires qui veulent obtenir une reconnaissance de la fiabilité de leurs résultats, de leurs compétences et de leur démarche d’amélioration continue.

Ce Label est délivré aux entités ayant mis en place des dispositions conformes au référentiel de labellisation développé en collaboration avec des laboratoires de recherche principalement. Ce référentiel a été conçu à partir des normes ISO 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » et ISO 10012 « Systèmes de management de la mesure », mais il est moins exigeant et adapté aux besoin de laboratoires de recherche. L’objectif de ce référentiel est d’aider les laboratoires désireux d’améliorer la fiabilité de leur résultats à mettre en place un système qualité robuste sans aller jusqu’au niveau d’exigence d’une accréditation. Il contient notamment des exigences jugées indispensables d’un point de vue technique, sur :

Il existe 2 niveaux de labellisation :

La labellisation est décernée par un comité de labellisation qui est en partie externe au CT2M pour garantir l’impartialité du dispositif.

En 2023, 7 entités réparties sur tout le territoire national possède le Label Fiabilité Mesures. Vous pouvez retrouver leurs activités par ici : les entités labellisées.

Entités labellisées

Parmi ces 7 entités, 2 entités ont le niveau 2 et 5 entités ont le niveau 1. Les laboratoires sont encouragés à l’obtention du niveau 2, car celui-ci ne coute pas plus cher. Le cout annuel de labellisation est d’environ 740 € par an. Celui-ci comprend : les audits de labellisation qui ont lieu tous les 3 ans et les cotisations au Label.

Pour plus de renseignement sur les démarches pour l’obtention du label et le référentiel, les informations sont disponibles sur la page : https://ct2m.fr/conseil-audit/label-fiabilite-mesures/