Interview avec Laure Domenech, pilote du processus Hygiène & Environnement

Q : Pourquoi le CT2M a choisi de travailler autour des « 3P » de « Planet, People et Profit » ?
R : Cette démarche est née de plusieurs constats : d’abord, les équipes ont exprimé l’envie de faire évoluer l’entreprise en intégrant davantage l’humain, l’impact environnemental et la solidité économique. Ensuite, les activités du CT2M évoluent, et nous avions besoin d’une boussole commune qui articule vision long terme, priorités opérationnelles et cohérence globale.
Q : Concrètement, quelles actions menez-vous sur le volet « Planet » ?
R : Nous avons adopté une charte environnement avec 6 axes : déplacements, énergie, numérique, papier, déchets et achats responsables. Concrètement : prise en charge à 75 % des abonnements transports publics, aide à l’achat de vélos/trottinettes, valorisation du covoiturage, remplacement progressif du papier par du recyclé, et une baisse de 23 % de notre consommation électrique en 2024.
Q : Comment suivez-vous vos résultats ?
R : Nous suivons des indicateurs : kilomètres parcourus, trajets en mobilité durable, consommation énergétique des locaux. En 2025, plus de 60 trajets domicile-travail en train et 80 covoiturages ont été réalisés par nos salariés.


Trajets en train (Domicile Travail) + 60

Covoiturages + de 80

Énergie consommée -23% pour 2024
Q : Quelles sont les prochaines étapes ?
R : En 2026, nous mettrons en place trois bilans annuels : financier, carbone et qualité de vie au travail. Pour « Planet », cela veut dire affiner la réalisation du bilan carbone et impliquer davantage nos partenaires.
« Chaque geste compte. En entreprise comme à titre personnel, réduire nos impacts environnementaux est un défi collectif. Le CT2M est fier de s’engager dans cette direction, et nous continuerons à progresser, ensemble. »
CT2M – Ensemble, progressons vers un monde plus juste
