Nouveauté pour l’analyse des radionucléides : la révision 3 du LAB GTA 35

Fin 2022, le LAB GTA 35 « Guide Technique d’Accréditation – Analyses des radionucléides dans l’environnement dans les produits d’origine animale et les denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux » a été mis à jour.

Il constitue un guide de lecture du COFRAC des exigences de la norme ISO 17025 dans le domaine de la mesure de radioactivité appliquée aux analyses des eaux (douces, salines et de rejet), des matrices solides (sols, boues, sédiments, …), des matrices biologiques (faune et flore terrestre et marine, lait), des aérosols et gaz et des denrées alimentaires. Il exclue cependant les échantillons relatifs au contrôle des installations (jus de décontamination, frottis, déchets de démantèlements, filtres à prélèvement d’air, …).

Les modifications apportées dans la 3ème version du guide technique apporteront un allègement dans les pratiques de votre laboratoire. En effet, outre les modifications des termes employés et l’ajout des références à la version de l’ISO 17025 (2017), voici les deux points à retenir :

  • Le délai (6 mois) de mise en œuvre d’une évolution de méthode normalisée citées en référence dans la portée d’accréditation est supprimé,
  • Les déclarations de conformité des analyses accréditées ne sont plus exigées dans le rapport d’essai sur les résultats.

Le LAB GTA 35 révision 03 est applicable depuis le 16 janvier 2023.

Plusieurs auditeurs du CT2M sont compétents pour auditer le LAB GTA 35, vous pouvez nous contacter pour plus d’informations et obtenir un devis : ici.

fr_FRFrançais