Le projet OMEGA marque une étape importante dans l’évolution des processus d’accréditation, orchestrée par le COFRAC. Cette démarche vise à harmoniser les règles applicables à l’ensemble des organismes accrédités ; laboratoires, organismes d’inspection, de certification et de santé humaine.

Le fruit de ce travail est désormais visible avec la parution du règlement général GEN REF 06, ce dernier remplace désormais les anciens règlements sectoriels et s’applique en combinaison avec les annexes spécifiques à chaque domaine d’activité (laboratoires, inspection, certification, santé humaine). Ces textes marquent un tournant dans la gestion des cycles d’accréditation et la surveillance des organismes.
Qui est concerné ?
Le GEN REF 06 s’applique depuis le 1er octobre 2025 pour tout organisme ayant déjà renouvelé son accréditation au moins une fois, et dont l’activité ne relève pas d’un cycle spécifique. Les laboratoires encore dans leur premier cycle resteront soumis au LAB REF 05, dans sa nouvelle version rev.18, applicable au 1er novembre 2025. Ainsi, le LAB REF 60 complète le dispositif en tant qu’annexe sectorielle au GEN REF 06 pour les activités d’essais, d’étalonnages, d’échantillonnage et pour les organisateurs d’essais d’aptitude.
Ce qui change :

Le nouveau cadre OMEGA repense la logique d’évaluation autour de cycles de 20 mois, avec deux surveillances (S4, S5) et une réévaluation (R). Il introduit une meilleure lisibilité des durées et modes d’évaluation (présentiel, mixte, ou à distance) et une clarification des rôles entre l’organisme accrédité et le Cofrac.
L’accent est également mis sur :
- L’individualisation des évaluations ;
- L’évolution du suivi et traitements des écarts ;
- Une nouvelle approche par la personnalisation des intervalles de surveillance selon le profil de risque ;
- La représentativité de l’échantillonnage (activités, sites, personnel) ;
- L’adaptation du périmètre des évaluations.
Ces évolutions visent à uniformiser les pratiques et à améliorer la pertinence des évaluations notamment à travers une démarche orientée sur les risques.
Pour les autres ?
Les laboratoires non encore concernés par le GEN REF 06 restent soumis à leur réglementation sectorielle. Toutefois attention ; celle-ci évolue également afin de s’uniformiser avec certaines des nouvelles pratiques de gestion et de réalisation des évaluations.
En savoir plus ?
Le CT2M organise le vendredi 12 décembre 2025 un webinaire dédié à ces nouveaux textes et à leurs impacts concrets pour les laboratoires accrédités.
