Que s’est-il passé aux Journées de la Mesure à Lyon ???


Le CT2M a participé aux journées de la Mesure organisée par le Collège Français de Métrologie, qui se sont tenues les 16 et 17 octobre 2024. Ces journées étaient l’occasion pour les acteurs français de la métrologie et de l’industrie de se retrouver et d’échanger sur leur pratique.

Les Journées de la Mesure proposaient une organisation originale avec une partie conférence pendant la matinée et une partie atelier pratique dans le courant de l’après-midi.

La première journée a été consacrée à un thème général : comment contrôler un processus de mesure ? Nous avons échangé sur la manière de déterminer des tolérances et spécifications pour les instruments, la confirmation métrologique des instruments, l’optimisation des périodicités d’étalonnages et la surveillance de la validité des résultats de mesure entre les étalonnages.

Les ateliers de ce premier après-midi nous ont permis d’avoir une explication des résultats d’une étude du journal Contrôles Essais Mesures (CEM) qui comparait les différents logiciels de gestion de parc métrologique et d’étalonnage existant.

La deuxième journée a divisé les participants en trois groupes selon différents domaines spécifiques : gestion des fluides, mesures dimensionnelles et pesage & jaugeage. La météo n’était pas de la partie sur cette deuxième journée et il nous a semblé que cela a freiné la participation de certains.

Présentation de la CIL sur l’étalonnage de masses organisée par le CT2M

Pendant l’après-midi, Cécilia et Nicolas Gartner ont organisé un atelier autour de l’exploitation des résultats d’une comparaison inter-laboratoires. Ils ont proposé l’utilisation des résultats d’un pipetage par les personnes présentes pour identifier les valeurs les plus éloignées de la moyenne robuste en tenant compte de l’écart type robuste déterminé grâce à l’algorithme A de l’ISO 13528.

En marge des présentations et des journées de la mesure se trouvait également le salon Mesures Solutions Expo avec un grand nombre d’exposants allant de fabricants de matériel de mesure, de développeurs de logiciel, de journaux spécialisés, de chambres de commerce et de centres de recherche.

L’évènement s’est terminé en pleine vigilance rouge pour crue et inondation de Météo France, mais Nicolas et Cécilia ont pu regagner le sud sans encombre.