Dans le domaine de la métrologie, l’Erreur Maximale Tolérée (EMT) est une notion essentielle ! Commençons par sa définition présente dans le VIM, Vocabulaire international de métrologie.

VIM, Vocabulaire international de métrologie – Concepts fondamentaux et généraux et termes associés (JCGM 200:2012) :
Il s’agit de « La valeur extrême de l’erreur de mesure, par rapport à une valeur de référence connue, qui est tolérée par les spécifications ou règlements pour un mesurage, un instrument de mesure ou un système de mesure donné » (§4.26).
L’EMT permet de définir le niveau d’exactitude attendu d’un instrument de mesure et sert de référence pour juger sa conformité lors d’une vérification métrologique.
Nous pouvons nous poser la question, « Qui définit l’EMT ? »
L’EMT peut être définie dans une règlementation ou une norme. Mais en dehors de ces cas où elle est imposée, c’est au gestionnaire du parc d’instrument de définir l’EMT à partir du besoin métrologique des utilisateurs.
Prenons l’exemple d’un thermomètre permettant d’assurer le suivi d’une enceinte dont la température est fixée à 100 °C ± 2 °C. L’erreur de mesure ne doit pas compromettre cette exigence. Le gestionnaire va donc définir une EMT pour le thermomètre compatible au besoin, soit par exemple : EMT = ±0,5 °C.
Le gestionnaire du parc d’instrument devra assurer que le thermomètre répond toujours à ce besoin dans le temps. Il va, pour cela, effectuer une vérification métrologique après chaque étalonnage visant à assurer que l’addition de la valeur absolue de l’erreur de justesse de l’équipement et de son incertitude d’étalonnage est inférieure ou égale à l’EMT définie.
L’EMT est essentielle pour assurer que les équipement conviennent à l’utilisation prévue. Elle consiste à traduire les exigences d’un procédé en critères de performance pour les instruments de mesure.
Si vous avez besoin d’aide pour définir des EMT pertinentes en fonction de votre besoin, le CT2M est là pour vous accompagner. Nous vous proposons des formations et accompagnements à la définition des EMT.
