Le CT2M était présent du 11 au 14 mars à Lyon pour participer au CIM 2025. Ce rendez-vous réunit tous les 2 ans les principaux acteurs de la métrologie au niveau international. Plusieurs tables rondes et de nombreuses présentations ont permis de découvrir les projets en cours et les travaux réalisés par les principaux laboratoires nationaux de métrologie, des organismes accréditeurs, des prestataires de métrologie et des laboratoires de recherche.
Une édition sous le signe du développement durable et de la digitalisation
En plus des avancées dans les mesures sur les domaines des masses, du dimensionnel, de la température, ou des autres grandeurs de base, de nombreuses sessions et tables rondes du CIM étaient consacrées cette année au rôle de la métrologie dans la protection de l’environnement et au défi de la digitalisation des informations.
Sur le premier sujet, des avancées sur les méthodes de mesure des microplastiques ont par exemple été présentées par plusieurs intervenants. Plusieurs projets au niveau européen et international sont également en cours afin de mieux quantifier les différents types de pollution de notre environnement (analyses de l’eau, de l’air, des sols et de nos aliments) ; l’objectif étant de mieux quantifier les bénéfices des solutions proposées et ainsi pouvoir peser sur les décisions politiques.

Le deuxième thème important du congrès a été la digitalisation des données et notamment des certificats d’étalonnage. Les certificats traditionnels pourraient bientôt disparaître et laisser leur place à des certificats d’étalonnage numériques (CEN ou DCC en anglais). Des travaux ont été présentés sur la définition d’un format universel permettant une lecture automatisée, ce qui est particulièrement utile pour la surveillance des équipements et des processus de production. Ces certificats numériques ont l’avantage de pouvoir être intégrés au sein d’une infrastructure informatique de gestion des équipements et de suivi de la qualité de l’ensemble des processus. Si l’on ajoute à cela une dose d’intelligence artificielle, les différents experts du domaine annoncent une révolution dans la gestion des équipements de mesure et le suivi des processus d’analyses et de production pour les années à venir.
Deux présentations du CT2M sur les comparaisons inter-laboratoires
Lors d’une session axée sur les défis en qualité, David BENHAMOU, directeur du CT2M, a présenté la démarche qui a permis au CT2M d’être le premier organisateur de comparaisons inter-laboratoires dans le domaine des étalonnages accrédité par le COFRAC selon l’ISO/IEC 17043 (Accréditation n°1.7127 – Portée disponible sur www.cofrac.fr). La transition réussie vers la version 2023 du référentiel et les changements dans nos modalités de détermination des valeurs assignées et d’évaluation de la performance des participants ont également été développés.

Boris GEYNET a, quant à lui, présenté les résultats de la comparaison inter-laboratoires sur la caractérisation d’une enceinte thermostatique organisée fin 2024 en partenariat avec le laboratoire départemental de la Côte d’Or. De nombreuses rencontres et discussions intéressantes ont eu lieu autour de ces deux interventions.
Rendez-vous en mars 2027 pour la prochaine édition du CIM !