FD X15-140 – Août 2024 : quelles sont les nouveautés concernant la caractérisation, la vérification et la surveillance des enceintes ?


Une nouvelle version du fascicule de documentation FD X15-140 a été publiée en août 2024. Ce document est le référentiel le plus utilisé par les laboratoires d’essais accrédités pour la caractérisation des enceintes thermostatiques et climatiques ainsi que par les laboratoires réalisant leurs caractérisations en interne. Quelles sont les principales modifications par rapport à la version précédente publiée en mai 2013 ? Quels seront les impacts de cette nouvelle version sur vos pratiques actuelles ?

Une des principales modifications concerne le nombre de capteurs à utiliser en fonction du volume de l’espace de travail de l’enceinte à caractériser :

  • Volume inférieur à 0,085 m3 : 5 capteurs minimum
  • Volume compris entre 0,085m3 et 1 m3 : 9 capteurs
  • Volume compris entre 1 m3 et 10 m3 : 15 capteurs
  • Volume supérieur à 10 m3 : 15 capteurs minimum

Une attention particulière doit donc être portée pour les volumes compris entre 1 et 2 m3, 15 capteurs sont maintenant nécessaires alors que l’ancienne version du fascicule recommandait seulement 9 capteurs.

Une autre modification importante concerne la prise en compte d’une composante d’incertitude liée à l’effet du rayonnement des parois dans l’incertitude de mesure des capteurs.

L’annexe I du document présente différentes méthodes pour estimer cette composante d’incertitude qui va venir se rajouter aux composantes bien connues liées notamment à l’étalonnage, à la dérive et à la résolution du capteur.

La méthode expérimentale présentée consiste à comparer les mesures de température au centre de l’espace de travail entre une sonde de température ayant une forte émissivité (ε>0,8) et une autre ayant une faible émissivité (ε<0,15). L’écart constaté représente l’effet du rayonnement des parois et pourra être utilisé pour estimer cette composante d’incertitude.

D’autres méthodes sont proposées pour estimer cette composante : une valeur forfaitaire de 0,3°C peut par exemple être prise en compte pour les caractérisations entre 0°C et 50°C.

Deux méthodes de surveillance de la dérive de l’enceinte sont proposées dans le document.

  • La première est celle décrite dans le fascicule FD V 08-601, bien connu des laboratoires de microbiologie alimentaire.
  • La deuxième méthode proposée en annexe H du document consiste à réaliser une carte de contrôle statistique. La moyenne d’au moins 10 valeurs est utilisée pour déterminer la cible de la carte de contrôle et l’écart-type de ces 10 valeurs permet de déterminer des limites de surveillance (± 2S) et des limites de contrôle (± 3S). Des règles de décision issues de la norme NF X 06-031-1 peuvent être mises en place.