Un organisme multisite est défini dans la révision 4 du GEN PROC 10 du COFRAC (www.cofrac.fr) comme une entité juridique unique produisant des activités d’évaluation de la conformité sur plusieurs de ses sites.
Le site accueillant la Direction est nommé « site principal ». Il s’agit habituellement du lieu où se situe le siège social de l’entité.
La nouvelle révision, applicable depuis le 01/01/2024 avec une période de transition jusqu’au 01/10/2024, ouvre l’accréditation en multisite pour les laboratoires accrédités selon la norme NF EN ISO/IEC 17025.
C’est une nouveauté importante et une évolution très attendue par les laboratoires d’une même entité juridique, que ce soient des laboratoires d’étalonnage ou des laboratoires d’essai. Ils vont dorénavant pouvoir demander un seul numéro d’accréditation, mais aussi programmer un seul audit regroupant tous les sites concernés par ce numéro d’accréditation. A la clé, un gain financier et d’efficacité important !
Parmi les conditions d’éligibilité à cette accréditation figure évidemment l’obligation d’avoir un système de management unique déployé sur tous les sites pour garantir le respect de l’ensemble des exigences du référentiel.
Le GEN PROC 10 détaille l’instruction de la demande d’accréditation multisites, les documents à soumettre pour l’étude de la recevabilité par le Cofrac et les modalités de contractualisation et surtout d’évaluation par le COFRAC.
Vous souhaitez être accompagné dans une demande d’accréditation multisites ? Vous souhaitez mettre en place un système de management unique sur vos différents sites ? Le CT2M est à votre disposition pour vous faire une proposition en ce sens, en nous contactant sur ct2m@ct2m.fr.