Depuis 2013, le Label Fiabilité Mesure est destiné aux laboratoires qui souhaitent obtenir une reconnaissance de la fiabilité de leurs résultats, de leurs compétences et de leur démarche d’amélioration continue.
L’objectif de ce Label a toujours été de rendre plus accessible la métrologie et la mise en place d’un système qualité dans des laboratoires n’ayant pas la volonté, les moyens ou le temps nécessaire pour atteindre le niveau d’exigence de l’ISO 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».
Cela faisait près de 2 ans que la documentation du Label Fiabilité Mesures n’avait pas été mise à jour.
Pour permettre de mieux accompagner les laboratoires labellisés et de rendre le référentiel plus accessible, des définitions ont été rajoutées dans le glossaire du référentiel, ainsi qu’une explication des formes verbales se rapportant aux exigences et recommandations du référentiel. Ces ajouts permettront d’en faciliter la lecture.
Le principal changement en 2024 concerne une nouvelle exigence sur le périmètre des activités labellisées. Les entités labellisées doivent maintenant tenir à jour une liste des mesures qui rentrent dans le périmètre du Label Fiabilité mesures. Cette liste permet d’éviter tout ambiguïté pour de potentiels clients des laboratoires labellisés. Elle peut également être vouée à des opérations de communication.
Pour les 7 entités aujourd’hui labellisées, six mois leur sont accordés pour mettre en place les nouvelles exigences de ce référentiel.
Si vous souhaitez rejoindre ces entités labellisées, la démarche, le coût annuel de cotisation au Label Fiabilité Mesures est de 175€ HT. Ce tarif n’inclut pas les audits de labellisation qui ont lieu tous les 3 ans et sont réalisés par les auditeurs qualifiés du CT2M.
Pour plus de renseignement sur les démarches pour l’obtention du label et le référentiel, les informations sont disponibles sur la page : https://ct2m.fr/conseil-audit/label-fiabilite-mesures/