Résultats du quizz sur le contenu des rapports de résultats

Dans notre lettre d’informations N°80, nous vous avons proposé de faire la chasse aux idées reçues sur le contenu des rapports de résultats.

La norme ISO 17025 établit les exigences pour la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essai, y compris les directives spécifiques pour la communication des résultats. Il est fréquent d’entendre diverses interprétations de la norme ISO 17025 sur la manière dont les rapports doivent être rédigés. Voici nos réponses pour éclaircir certaines idées reçues, avec les références aux paragraphes de la norme.

1. À la fin de chaque rapport, il est exigé de faire figurer en toutes lettres « fin du rapport » ?

La norme ISO 17025 ne prescrit pas spécifiquement l’inclusion de l’expression « fin du rapport » à la conclusion de chaque rapport de laboratoire. La norme exige une « indication claire de la fin du rapport » mais elle peut prendre différentes formes (pagination, mention de la fin…) (§ 7.8.2.1)

2. Une fois émis, il n’est plus possible d’apporter des modifications dans un rapport ?

Toute modification doit être clairement identifiée et documentée, et les parties intéressées doivent être informées (§ 7.8.8). Cette correction doit faire l’objet d’une révision (nouvelle version du rapport).

3. Le rapport doit comporter la mention « toute reproduction interdite » ?

La norme ISO 17025 ne contient pas d’exigence sur cette mention.  Pour éviter que des parties ne soient prises hors contexte, il est possible d’insérer un avertissement spécifiant que le rapport ne doit pas être reproduit partiellement sans autorisation (§ 7.8.2.1 NOTE). Mais ce n’est pas obligatoire.

4. L’incertitude sur le résultat doit toujours apparaitre dans un certificat d’étalonnage ?

Il est exigé dans la norme ISO 17025 que le certificat d’étalonnage inclus l’incertitude de mesure du résultat de mesure (§ 7.8.4.1). Elle doit être exprimée dans la même unité que le mesurande ou dans un terme relatif au mesurande (par exemple en pourcentage).

5. L’incertitude de mesure doit toujours apparaitre dans un rapport d’essai ?

L’incertitude de mesure doit être indiquée dans le rapport d’essai dans le cas où :

  • elle est importante pour la validité ou l’application des résultats d’essai,
  • les instructions du client l’exigent,
  • elle affecte la conformité aux limites d’une spécification.

En dehors de ces cas, la norme ISO 17025 n’exige pas de faire apparaitre l’incertitude de mesure sur le rapport d’essai (§ 7.8.3.1).

6. Le rapport sur les résultats doit être uniquement factuel et ne doit pas contenir d’avis et interprétations ?

Les avis et interprétations sont permis et peuvent être couverts par l’accréditation, à condition que l’ensemble des résultats pris en considération pour conclure soient couverts par l’accréditation (§ 7.8.7). C’est au moment de la revue de demande/contrat que le laboratoire doit identifier si des commentaires de cet ordre peuvent ou doivent être fournis au client pour répondre à sa demande.

Les avis et interprétations doivent être signalés comme tels dans le rapport, pour les distinguer des résultats obtenus suivant les méthodes indiquées (LAB REF 02).


Pour connaitre toutes les exigences du référentiel ISO 17025 concernant notamment les rapports de résultats, inscrivez vous à notre formation Q1 – Comprendre et mettre en œuvre la norme ISO 17025.

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